BIOGRAPHIE



Curriculum artistique :
Adresse blog : http://joellechateau.blogspot.fr/                           J o ë l l e    C H A T E A U                                          
Siret : 792 896 516 00012
Formation : Diplômée de l’école supérieure des Arts Appliqués « les Arènes » Toulouse.
1998                Maîtrise d’Arts Appliqués, USLM Toulouse
1997                Licence d’Arts Appliqués, USLM Toulouse
1996 – 1997     Préparation à L’Ecole Normale Supérieure de CACHAN, section Arts Appliqués. 
1995                Ecole des Arts Appliqués des Arènes (MANAA), à Toulouse.

Mon travail est représenté depuis 2007 par la galerie du Domaine Perdu  http://www.ledomaine-perdu.com

Expositions personnelles :
2021   R-Cas Festival, centre d'arts contemporain Perpignan.
2021     Installation immersive journées européennes du patrimoine, 
            Chapelle du XVII è siècle Bastides de Besplas (09)
     2018     Exposition "Homo Aesthéticus", Musée André ABBAL, Carbonne.
2017    . Festival du film d’arts, (collaboration), saint Gaudens.
2014    . Paysages enchantés (collaboration), centre Henri-Desbals, Toulouse.
2013    . Maison Hermès, événement interne, dessin et masques, Paris.
           . Les Mythimages, Marciac.
2012    . « Fables d’aujourd’hui », Galerie le Domaine Perdu, Meyrals.
2010    . Discerner, Centre culturelle Bergerac.
           . «Territoire et parcours », bibliothèque Carbonne.
2007    . Tableau concert, Galerie bibliothèque Carbonne.   
2005    . « Mutations » Galerie carpe Diem, Toulouse.
2004    . « Transition »,  Galerie Anima, Lézat sur Lèze,
           . « Végétal », centre culturel des Mazades, Toulouse.
2003    . « Les Métamorphoses » Château des Vigiers.
2002    . Espace Bonnefoy, Toulouse.
2000    . « Travelling dans l’arène », Théâtre des Mazades, Toulouse.

Expositions collectives :
2021    Galerie Anima, Lézat-sur-Lèze, 09.
     2018     . Galerie Ephémère, rencontre du film d'arts, Saint Gaudens.
2016     . Vign’art, La nouvelle Galerie, Bergerac.
            . Les Brussonneries, collectif d’artistes, Greniers du Roy, Villemur-sur-Tarn.
2015     . Bestiaire, Palais des évêques d’Alan, Alan 09.
2012     . Estampe, Galerie le Philosophe, avril, Le Carla Bayle.
2009     . « Territoire, cartographie, Migration », Galerie le Domaine Perdu, Meyrals.
            . Fables et autres animaux, Galerie Carpe Diem, Toulouse.
2008     . Salon, Printemps du SAF, Cannes.
            . « Papier détournés », Galerie le Domaine Perdu, Meyrals
                Avec Alechinsky, Antonio Saura, JP. Schneider, M.Destarac.
2007     . « Vie végétale », Galerie le Domaine Perdu, gravures, Meyrals.
2006     . 23° RDV des jeunes plasticiens, La Garde,
2005     . Biennale internationale d’Arts contemporains, La Diagonale des Arts,
              1er Prix du Public, Cahors.                                                            
            . Sélection Mac 2000, exposition d’arts contemporains, Paris.
2002     . Printemps des peintres, CHU de Toulouse, 1er Prix du jury, Toulouse.
2000     . Rue des Arts, Carla Bayle.
1999     . « Présence », Château de Lavardens.
1998     . « 6 Peintres au Féminins », Galerie F.Galvanie, Toulouse.
 
Publications/ Lecture : 
2009      Cartes de l’esprit, Parcours des arts, janvier, février, mars 2009.
2005      Liens, Eric Fraj, Jœlle Chateau : 9 peintures et monotypes, bibliothèque de Carbonne.
     2004      Article, Itinèraire des arts N°16, Avril,mai,juin,p. 27.
     2002      Article, Magazine Festival N°4, p.37.
Workshops & Manifestations :
2012      Participation, HORS LITS , Toulouse juin 2012 / performances Réseau d'ACTES ARTISTIQUES 






























Texte de présentation :

Dessins, peintures, gravures et sculptures jalonnent mon travail. Mes compositions, souvent complexes et habitées par le paradoxe animal chez l’être humain et le choix de mes formats proposent un vocabulaire graphique foisonnant, et évoque le conte illustré. J’ai notamment présenté deux séries de recherches, la première : Voir dans l’invisible, une série de dessins réalisés à partir d’un outil technique le rotring isographe, où des corps et des animaux jouent avec exigence, tension, et distorsions, ce jusqu’à la métamorphose.

« Entre les bêtes et moi, c’est une longue histoire. Eternelle. Fusionnelle. Parfois cruelle. Les bêtes, je les ai dessinées, rêvées, admirées, craintes dans mon enfance. Puis je les ai chosifiées, peluchifiées, et mêlées à des corps humains lors d’une première série de petits dessins et de montages photographiques : Fables d’aujourd’hui. Par cette approche et comme La Fontaine avec ses contes ou ses fables, j’ai joué avec les métamorphoses : à chaque personnage est attribué un type d’animal ainsi qu’un modèle de caractère. L’étrangeté, l’absurdité des différentes situations reposent sur le fait que l’homme devenu bête monstrueuse continue à réagir en homme et à se proclamer tel, en dépit des apparences. L’idée unique était de parler de l’homme, et le confronter à sa nature et à son animalité. »

Puis est venue s’inscrire ma deuxième recherche : les Paysages enchantés, une continuité photographique née de la collaboration avec François Pons. L’étrangeté et la familiarité des têtes animales créées par moi-même et portées par des corps humains, sont étonnamment révélées par le geste du photographe. Les images recèlent une dimension mythologique, qui, par la magie combinée du masque et du lieu devenu décor, glissent subrepticement dans un possible quotidien.










.